Chirurgie esthétique Oreilles

Les différentes opérations de chirurgie esthétique des oreilles varient selon les désirs du patient. Pour entreprendre l’opération qu’il vous faut, il est important de préparer votre projet avec précaution.

 

L’ otoplastie consiste à modifier la forme des oreilles. C’est une méthode de chirurgie esthétique appliquée aux personnes dont les oreilles sont décollées, pour supprimer cette effet disgracieux qui est souvent bien trop visible.

Indications

  • Mon oreille n'a pas de relief
  • Mes oreilles sont trop décollées
  • Mon oreille est mal positionnée, je veux arranger ça

Technique

Pour qui ?

Rectification des cartilages

En effectuant une petite cicatrice derrière l’oreille du patient, le chirurgien met en évidence les cartilages et peut ensuite les râper au niveau de leur face antérieure, dans le but de les assouplir.

 

Retrait d’une partie du muscle rétro-auriculaire

En réséquant le muscle rétro-auriculaire, le chirurgien va être capable de recoller d’avantage l’oreille du patient.

 

Plicature du cartilage

A l’aide de fils, et de l’insertion d’une conque, le chirurgien va pouvoir replier le cartilage de la façon souhaitée.

 

Quel est l’âge requis ?

L’Otoplastie est l’une des rares opérations de chirurgie esthétique à laquelle on peut avoir recours très jeune ; en effet, à partir de 7 ans, un chirurgien peut décider d’opérer.

Toutefois, il n’est pas possible d’opérer avant l’âge de 7 ans pour une raison toute simple : la croissance de l’oreille n’est pas totalement finie, de plus une anesthésie locale sera relativement dure à supporter si le patient est plus jeune que 7 ans.

Les adultes quant à eu peuvent être opérer durant toute la durée de leur vie, sachant que la seule période « à risque » est la période de la puberté, car l’opération peut entraîner une mauvaise cicatrisation des tissus.

L’intervention

Avant l’opération, une patiente devra se laver les cheveux et les nouer ; d’une manière générale, aucun patient, homme ou femme, ne devra avoir pris d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 10 jours précédents l’intervention.

L’opération se déroulera généralement sous anesthésie locale, mais elle pourra être générale en fonction du patient ; si tel est le cas, il devra être a jeun avant l’opération.

Concernant l’opération en elle-même, le chirurgien va intervenir au niveau du cartilage des oreilles, responsable du décollement de celles-ci.

Il va pratiquer des micros incisions derrière l’oreille, pour masquer au mieux les cicatrices ; une fois qu’il aura mis en évidence les cartilages, il va les râper au niveau de la face antérieur dans le but de les assouplir, il pourra également reséquer le muscle rétro-auriculaire.

Suites & Résultats

Quelles sont les suites opératoires ?

Après l’opération, le patient pourra ressentir une légère douleur, le chirurgien prescrira alors des antalgiques pour l’atténuer. De plus, le patient pourra voir apparaître de petites ecchymoses au niveau des oreilles, ainsi que de petits œdèmes.

Enfin, le patient sera insensible de l’oreille pendant quelques jours.

 

Les résultats

Le patient devra attendre quelques mois avant de pouvoir constater les résultats définitifs de son opération ; il lui faudra attendre en moyenne un à trois mois.

Une fois ce délai passé, les résultats obtenus seront parfaitement conformes aux attentes du patient mais surtout définitifs ! A ce stade, le patient pourra dire adieu à ses complexes !

Alternative sans chirurgie

Médecine esthétique

Corriger les oreilles décollées

EarFold™

Principe

EarFold est un implant introduit sous la peau au niveau du pli arrière de l’oreille pour corriger les oreilles décollées.

Technique

Otoplastie médicale avec implants, sous anesthésie locale.

Pour qui ?

Pour les hommes et les femmes qui ont un complexe par rapport à leurs oreilles décollées.

Tarifs

1800 € unilatérale / 3000 € bilatérale