Détatouage au laser

Comment fonctionne le détatouage avec la technologie du laser médical

La médecine esthétique innove et rend désormais les lasers médicaux très développés. Ils sont efficaces pour traiter de nombreuses pathologies.

Pour se faire retirer un tatouage raté ou démodé, le laser est la technique idéale. Sans douleur et sans indisponibilité sociale, quelques séances de laser suffisent désormais à effacer un tatouage.

Principe

Comment fonctionne le laser de détatouage pour effacer un tatouage ?

Pour effacer les tatouages, les professionnels utilisent des lasers à impulsions courtes. Ces appareils peuvent être réglés sur des intervalles de fréquence en nanomètres. Le laser diffuse alors une lumière rouge, qui est capturée par la mélanine. Sa fonction est semblable à une lampe qui chauffe les particules. La zone ciblée par l’appareil est chauffée, puis la chaleur va se propager et atteindre toute la particule d’encre. Réalisé à grande vitesse, la zone ciblée par le laser va gonfler pendant que l’autre côté restera froid. C’est le procédé de la dilatation thermique qui entrainera la rupture de la particule.

Quels sont les avantages du laser ?

Lors des séances de laser, les faisceaux de lumière restent groupés et ne s’éparpillent pas hors de la zone ciblée. Le mérite des lasers ablatifs est qu’ils permettent de traiter une cible bien précise sans risquer d’endommager les tissus cutanés avoisinants. La technique est rapide et efficace. Elle offre de très bons résultats, sans cicatrice visible.

Quelle est la différence entre les lasers Q-Switch et PicoSure ?

Le laser PicoSure est un laser dernière génération, 1er au monde, et révolutionnaire grâce à sa durée d’impulsions qui est de l’ordre de la picoseconde, contrairement aux lasers d’ancienne génération (de type Q-Switch) qui ont une durée d’impulsion de l’ordre de la nanoseconde (moins rapide).

 

Le laser PicoSure présente les avantages suivants, comparé au laser Q-Switch :

 

  • – traite TOUTES les couleurs (même vert et bleu).
  • – Durée du traitement diminué par 4.
  • – Délai entre les séances réduit.
  • – Résultats remarquables rapidement et sans effets secondaires.
  • – Permet de retatouer rapidement une zone détatouée (pour corriger une faute par exemple)

Le détatouage des sourcils

Pour retirer un maquillage permanent ou semi-permanent comme pour le microblading par exemple, le laser est l’une des meilleures méthodes pour effacer les pigments sans endommager la peau, en quelques séances.

 

Etant un tatouage, de fines aiguilles sont insérées dans le derme pour colorer les pigments de peau pour redessiner les sourcils. La couleur peut avoir viré ou finalement la forme peut ne plus plaire alors pour l’enlever le même système que pour la tatouage s’applique.

 

Le laser efface les maquillages permanents et semi-permanent sur tous les phototypes de peaux et toutes profondeurs. Le laser agit sur plusieurs couleurs de pigments.

 

Le détatouage au laser permet de corriger ou d’effacer un trait et de restaurer un aspect naturel sans causer de risques et sans endommager la peau.

L’intervention détatouage au laser provoque-t-elle des effets secondaires ?

Après l’intervention du laser, la zone traitée est marquée d’une discrète coloration blanchâtre associée à une rougeur nette localisée en périphérie. Ajouté à cela la possible apparition d’un gonflement qui peut durer 2 à 3 jours, plus important dans les régions péri-oculaires ou lorsque l’on pratique une anesthésie locale injectable. Les traces blanchâtres seront remplacées en quelques jours par une peau sèche et des petites croûtes fines qui s’élimineront spontanément. Il arrive occasionnellement que des phlyctènes (coques ou bulles) passagères se forment.

Techniques recommandées

Médecine esthétique

Effacer un tatouage

Picosure

Principe

Un faisceau de lumière va venir faire disparaître progressivement les tatouages, tâches et autres imperfections

Technique

Laser picoseconde

Pour qui ?

Pour les hommes et les femmes souhaitant effacer leurs tatouages en toute sûreté.

Tarifs

à partir de 150 € la séance

Médecine esthétique

Effacer un tatouage ou des tâches pigmentaires

RevLite

Principe

Avec ses longueurs d’ondes, le laser permet d’éliminer particulièrement les tatouages mais traite aussi le photo-vieillissement, les cicatrices d’acné, les vergetures, la pilosité, les différentes lésions pigmentaires, le mélasma

Technique

Laser

Pour qui ?

Pour les hommes et les femmes désirant effacer leurs tatouages et des taches pigmentaires efficacement.

Tarifs

à partir de 150 € la séance